Compte rendu de l'assemblée générale

Les U15 avec leur trophéeASSEMBLEE GENERALE DU 15 JUIN 2015

Mot du président :

 

                Dominique Avril ouvre la séance en remerciant de leur présence M Picot, adjoint à Martinvast et représentant M Destrées président de la communauté de communes excusé, M Jouault maire de Teurthéville, et messieurs Davoury et Dupont représentant les municipalités de Hardinvast et Tollevast. En regrettant de ne pas avoir pu être plus présent, à cause de problèmes familiaux, le président remercie les membres du bureau d’avoir assumer son remplacement. Le club a vécu une saison correcte dans un climat apaisé et Dominique a ressenti beaucoup de sérénité. Après avoir remercié les sponsors qui nous aident chaque année, il a terminé son intervention en ayant un petit mot pour tous les dirigeants qui se sont investis et qui ont réalisé un très bon travail auprès des jeunes.

Bilan Moral :

 

Les saisons se suivent mais fort heureusement ne se ressemble pas toujours, l’année dernière, à la même époque, se posait la question de l’avenir du groupement, après bien des atermoiements, décision était prise de repartir avec un nouveau bureau, et force est de constater que nous avons bien fait. Peut-être cette alerte a-t-elle fait prendre conscience de l’importance du groupement pour les clubs qui la compose ? En tout cas, la saison qui vient de s’écouler a été beaucoup plus calme que la précédente, en même temps, ce n’était pas très difficile. Tout le monde a mis de la bonne volonté pour tirer dans le même sens, de plus, le fait que les différents clubs soient représentés a permis d’atténuer les tensions. Les relations avec les clubs se sont bien passées nos demandes ont généralement été prises en compte. Petite exception avec le club de Nouainville dont nous n’avons quasiment aucune nouvelle, ils sont censés être représentés au bureau mais nous ne les avons jamais vus. A leur décharge, ils ont vécu une saison compliquée. Mais j’espère qu’ils vont s’investir un peu plus la saison prochaine  Nous avons également revu l’occupation des terrains, la répartition des équipes sur les différents stades a permis aux licenciés des différents clubs de venir voir les jeunes jouer.

Le fonctionnement du bureau a été modifié, en répartissant les différentes tâches, ainsi, Pascal a hérité du poste de responsable du matériel. Dominique E s’est occupée de nos sponsors, tâche qu’elle a remplie avec succès puisque toutes les équipes ont pu être équipées soit de coupe-vent, soit de sweat pour un budget de 3340 euros. Stéphanie, quant à elle, a géré tout ce qui est bourse des matchs et convocations. L’implication de toutes ces personnes, a permis de soulager les autres membres du bureau, notamment Michel le trésorier, Dominique le président et moi.

Afin de récolter un peu d’argent, nous avons organisé cette année une soirée concert, avec Serge Levavasseur et ses musiciens que je tiens à nouveau à remercier. Si la salle était copieusement garnie, c’était surtout par des habitants de Virandeville venus applaudir Serge qui jouait à domicile,  on peut quand même regretter le peu de parents et membres du club présents.

Autre point de satisfaction, le site internet du club, qui est régulièrement dans les sites les plus actifs du district, avec beaucoup de photos grâce notamment à Stéphanie et Bruno et une nouveauté cette année des vidéos réalisées par Alain.

Nous avons quand même eu quelques petits soucis. Une météo capricieuse avec pas mal de match remis. Nous souhaitions envoyer les dirigeants qui le souhaitaient en formation, cela n’a pasété possible cette année pour différentes raisons, nous essaierons de le faire la saison prochaine. Mais le  point le plus problématique ce fut l’arrêt de Dominique, qui pour des raisons familiales que tout le monde a parfaitement compris, a  dû quitter son poste de président. La saison étant déjà bien avancée, nous avons choisi de ne pas le remplacer et de gérer de façon collégiale. Nous allons cependant devoir trouver un président pour la saison prochaine. Par contre, Dominique avait également en charge l’équipe U11-3 et là il a bien fallu le remplacer, c’est donc moi m’en suis occupé car nous sommes toujours aussi juste en nombre de dirigeants, et lorsque le président ou le secrétaire encadre une équipe, ils ne sont pas sur les autres terrains, j’en profite donc pour lancer un appel aux bonnes volontés pour venir nous renforcer. Je pense notamment aux parents qui sont là régulièrement, n’hésitez pas à franchir le pas. A l’heure actuelle, si tous les joueurs reprennent une licence chez nous, nous n’avons pas  assez de dirigeants pour nous en occuper. Autre petit point irritant, le paiement des licences, nous avons 96% de licences payées, ce qui est bien mais il y a toujours des personnes qui «oublient» malgré des rappels répétés. C’est assez usant ! Je pense que l’année prochaine à partir d’une certaine date, les joueurs qui n’auront pas réglé leur licence ne seront plus convoqués.

Tiers sortant :

 

Les membres sortant sont :

·         Dominique Avril

·         Romain Villemot

·         Hubert Née

Dominique et Romain ne se représentent pas.

Stéphanie Fleury, Jennifer Lebresne et Hubert Née sont candidats et sont élus à l’unanimité.

Le nouveau bureau est composé des membres suivants : Cottain Eric, Delaplanque Anthony, Etasse Dominique, Fleury Stéphanie, Gauvain Maxime, Gouraud Pascal, Hamon Maxime, Lebresne Jennifer, Mesnil Emmanuel, Née Hubert, Plassard Michel, Travers Adeline plus les présidents des clubs. Le bureau se réunira le lundi 22 juin afin de désigner un comité directeur.

Bilan sportif :

 Nous avions cette année 138 licenciés, alors que nous étions en baisse d’effectif les années précédentes, nous avons constaté une petite augmentation, 7 licenciés de plus. Nos équipes ont participé aux différentes coupes et championnats organisés par le district de la Manche et la ligue de football de Basse-Normandie.

Les U18 étaient encadrés par Alex, Thomas et comme toujours depuis 108 ans par Paul, engagés en district,  ils ont fait une 1ère partie de saison un peu chaotique ils finissent 8ème sur 9 et descendent en 1ère série pour un but ! C’est décevant car cette équipe a un potentiel qui devrait lui permettre de faire beaucoup mieux. On a l’impression d’un manque d’envie et d’investissement de certains malgré le fait qu’ils soient encadrés par des dirigeants jeunes et motivés. En championnat de printemps, ils ont bien mieux figuré puisqu’ils terminent deuxième mais c’est un championnat qu’ils auraient dû gagner bien plus largement, à leur décharge, un calendrier un peu bizarre avec de longues interruptions sans matchs. Concernant les différentes coupes pas d’exploit cette année avec des éliminations au premier tour à chaque fois. M Ozouf de la société Cotentin Paysage  à Vasteville leur a offert des vestes de jogging.

Les U15, de Maxime, Nicolas et Romain ont réalisé une bonne saison avec une progression intéressante tout au long de la saison, notamment sur le plan tactique, c’est un groupe de copains et ça se voit sur le terrain. Ils ont démarré en district honneur où il termine 5ème sur 8 avec 3 victoires, 1 nul et 3 défaites. Reversés en 1ère série au printemps, ils terminent 1er et invaincus, 8 victoires et 1 nul. Nous allons donc leur remettre un trophée offert par le district. En coupe de Basse-Normandie, pas de miracle, ils sont éliminés au 2ème tour, par contre en challenge joli petit parcours jusqu’en ¼ de finale avec comme point d’orgue une belle victoire sur nos «amis» de Ste Marie Du Mont, qui nous avaient un peu énervés pendant le championnat. Merci à  Sylvain Legarson le directeur du Crédit Mutuel rue François La Vieille qui leur a offert des vestes de jogging.

Venons-en maintenant aux U13-1 de Pascal et John, engagés en 1ère série, ils font des débuts prometteurs puisqu’ils finissent 1er du brassage. Lors de la phase 2, par contre petit coup de mou, ils terminent dernier avec seulement 1 victoire et 4 défaites. Au printemps, toujours en 1ère série, ils réalisent un très beau parcours puisqu’ils terminent 1er et invaincus avec 5 victoires et 2 nuls. Donc, eux aussi ont droit à leur trophée. En challenge, petite déception puisque avec 2 victoires et 3 défaites nous ne nous qualifions pas pour les finales départementales. Une saison finalement correcte, avec une montée en puissance dans la saison, ce qui est une bonne chose. Afin de terminer la saison de façon conviviale, cette équipe est allée à Pacé, en Bretagne pour disputer un tournoi, sur le plan purement sportif, le résultat n’est pas très probant, les jeunes ont appris une chose importante c’est que quand on se couche à 4 h du matin on a du mal à courir à 9h ! En fait ils avaient décidé de privilégier la convivialité et ce sur ce point-là, c’est réussi. C’est Frédéric Picot du garage SCOVIMA à Valognes qui les a équipés en sweat.

Quant aux U13-2, ils étaient dirigés par Mathieu et  Jean Paul, qui a arrêté en cours de saison. Heureusement, nous avons pu compter sur Dominique (eh oui, encore 1, il y a quelques années les parents dans la région manquaient d’imagination, ils appelaient tous leur enfant Dominique) qui a donné un bon coup de main.  Démarrant en 2ème série, où ils terminent 3ème sur 4 ce qui les envoie jouer en 3ème série en 2ème phase. Là ils sont plus à leur niveau puisqu’ils totalisent à la fin de ce championnat 3 victoires et 2 nuls ce qui leur permet de remonter en 2ème série au printemps. Là, des petits problèmes de comportement, ajoutés à des blessures, avec en plus un dirigeant qui du fait de son travail ne peut pas toujours être présent, font que la fin de saison est un peu dure, ils terminent 7ème sur 8. En challenge, ils ont figuré honorablement avec 2 victoires, 1 nul et 2 défaites.

Les U11-1 de Sophie et Bruno bien aidés par Adeline ont évolué en module toute la saison, Nos jeunes joueurs ont navigué alternativement entre les niveaux A et B. En challenge, avec 3 victoires et 2 défaites, et sur un malentendu, ils se qualifient pour les finales à Bréhal. Ils y ont bien figuré puisqu’ils terminent 14ème sur 32. Et avec un peu de réussite, on aurait pu faire un peu mieux. Cette équipe est également allée au tournoi de Pacé, comme ils se sont couchés un peu plus tôt que les U13, les résultats ont été un peu meilleurs. Ils ont très bien terminé la saison en pratiquant un jeu agréable. C’est Samuel Valognes du garage Toyota qui leur a offert leurs sweats.

Les U11-2, étaient encadrés par Claude, qui a très gentiment accepté de laisser les U15 pour venir épauler Laurent. Eux aussi ont évolué dans les différents modules au niveau B et C. En challenge départemental, avec également 2 victoires 1 nul pour 2 défaites ils ne parviennent pas à se qualifier. Cela reste malgré tout une bonne année pour cette équipe. Ils ont été équipés de sweat offerts par Dominique Frigot de la graineterie de Martinvast.

Nous avons dû, pour faire face à l’arrivée de nouveaux joueurs, monter une 3ème équipe U11 en cours de saison. Et pour pallier au manque de dirigeants c’est Dominique Avril qui l’a prise en main. Les enfants ont démarré doucement, c’était pour beaucoup d’entre eux la 1ère année de foot. Donc il y avait un gros travail à faire, mais au fil du temps ils ont réussi à prendre leur marque. Lorsque Dominique a dû arrêter, c’est moi qui ait repris le flambeau et on peut le dire, avec brio, car sur le dernier module ils n’ont perdu qu’un match et qu’ils finissent 1er. En challenge, ils ont bien figuré, avec 1 victoire, 2 nuls et 2 défaites. C’est un groupe d’enfants gentils et agréables, et même si j’avais dit que je ne voulais plus prendre d’équipe j’ai passé de bons moments avec eux.

Passons maintenant aux plus petits, les U8-U9 de Fred et Greg aidés par quelques parents. Ces enfants ont participé à de nombreux plateaux sur toute la CUC, ainsi qu’à des tournois en salle cet hiver. Nouveauté importante cette année puisque grâce à Fred, nous avons pu mettre en place un entrainement supplémentaire pour les U9 le mercredi soir. Ce qui a permis une progression plus importante des enfants. Quelques U9 sont allés jouer quelques matchs en U11 et au vu de ce qu’ils ont montré, c’est assez intéressant pour l’avenir.

Les U6-U7 se sont entrainés tous les samedis matin encadrés par Séverine et Olivier aidés là aussi par des parents. Ils  ont  aussi participé à de nombreux plateaux et tournois. Les enfants ont été assidus tout au long de la saison. C’est le crédit Agricole d’Octeville et la CCDD qui leur ont offert des coupes vents. Comme tous les ans, les enfants ont participé à la journée nationale des débutants.

Toutes nos équipes ont également participé à différents tournois organisés dans la région et ils y ont souvent obtenu de bons résultats provoquant parfois une petite émotion chez leur dirigeant. N’est-ce pas Pascal ?

Prochaine saison : 

 Si tous les enfants que nous avions cette année reprennent l’année prochaine, nous devrions avoir :

·         8 U6-U7 encadrés par Séverine

·         22 U8-U9 avec Olivier et Greg

·         33 U10-U11 Sophie, Laurent, Fred, Claude ? (3 équipes)

·         25 u12-U13 Pascal, John, Benjamin, Adeline (2 équipes)

·         26 U15 Maxime, Nicolas, Romain (2 équipes)

·         23 U18 Alex, Thomas, Paul (1 équipe)

 

Comme vous le voyez, il nous manque du monde pour encadrer tout ça, parlez-en autour de vous, notamment dans vos clubs respectifs. Et même si vous ne vous appelez pas Dominique, vous êtes les bienvenus.

Remerciements :

 Voilà pour le bilan sportif, maintenant voici l’heure des remerciements, j’ai déjà cité plusieurs de nos sponsors qui ont équipé nos différentes équipes. Mais il y en a d’autres : Carrefour Market à Octeville, les Opticiens Mutualistes, la menuiserie Revel à Martinvast, C2L à Virandeville, la boulangerie Travers à Couville sans oublier le garage Fleury à Hardinvast qui nous aide tout au long de l’année. Un grand merci car leur aide nous apporte une vrai bouffée d’oxygène et sans eux, des petits clubs comme le nôtre ne pourraient exister. Même si de temps en temps nous pestons un peu après eux, merci aux municipalités qui nous mettent à disposition les installations sportives. Et à la Communauté de Commune DD, qui nous apporte un soutien financier et qui est toujours à notre écoute.

Avant d’oublier, je voudrais remercier l’ensemble des dirigeants qui ont tous fait de leur mieux pour que les enfants puissent pratiquer leur sport dans les meilleures conditions possibles. Un merci particulier à Michel, Dom, Sophie, Adeline et Stéphanie pour leur investissement dans l’organisation du concert, des gouters pour les enfants, pots des sponsors, et autres manifestations. Je ne voudrais pas oublier Michel Cosnefroy qui n’est jamais très loin quand on a un doute ou une question. Je voudrais également souhaiter bon courage à Dominique Avril, il a beaucoup donné pour le club et nous lui gardons une place, il revient dès qu’il le veut. Et enfin avant de vous offrir le verre de l’amitié, je voudrais revenir sur le bénévolat, c’est une valeur importante, et nous avons la chance d’avoir des jeunes qui ont envie de s’investir, je pense notamment aux U15 et U18 qui sont venus tout au long de la saison arbitrer les équipes U11 lorsque celle-ci jouaient à domicile. Afin de les remercier, nous allons leur offrir un petit cadeau souvenir. J’appelle donc Pierre, Yael, Julien, Raphael, Noah, Anas, Clément, Quentin pour les U15 et Julien pour les U18. Un autre de nos joueurs s’est particulièrement investi auprès des plus petits, il joue en U13, Mathis  qui est venu tous les samedis matin entrainer les U7. Cela fait plaisir de voir que la relève est là, il faut les encourager à continuer. Voilà le petit bilan de la saison, avez-vous des questions ?

 

Merci beaucoup de votre présence, nous vous invitons maintenant à partager le verre de l’amitié. Bonnes vacances à tous et à la saison prochaine.

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 4 Dirigeants
  • 7 Entraîneurs
  • 12 Joueurs
  • 24 Supporters